Château Haut-Bacalan

Tout commence en 1802 avec la création de notre Maison de Champagne. En 1986, Michel Gonet tombe amoureux de la région Bordelaise où, entouré de ses 3 enfants : Sophie, Charles-Henri et Frédéric, il déploie tout son savoir-faire dans cette région viticole exceptionnelle. Aujourd’hui, ce sont eux qui reprennent le flambeau en Champagne, et à Bordeaux.

« La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre » : depuis 7 générations, nous nous efforçons de tirer enseignement de cet adage pour produire des vins de qualité et respectueux de l’environnement.
Mais au-delà du terroir, notre travail est poussé par le souffle de la curiosité et de l’aventure.
Chacun à sa manière, Sophie, Charles-Henry et Frédéric ont su développer leurs palais et nourrir leur curiosité par de multiples voyages et expériences dans d’autres régions viticoles de France et du monde pour constamment aller chercher le meilleur.
C’est ainsi qu’ils considèrent, avec une grande ouverture d’esprit, leurs terroirs comme des « pays » à part entière : d’abord visités, puis étudiés ils y ont adapté leurs pratiques et en ont valorisé la typicité.
Un joyeux mélange de savoir-faire et d’aventure qui nous permettent d’aller chercher dans nos vins, les plus belles expressions du terroir…

Tout comme son célèbre voisin le Château Haut-Brion, Grand Cru classé, le château Haut-Bacalan est situé sur la commune de Pessac. La bâtisse est célèbre pour avoir accueilli Montesquieu au 18ème siècle, qui sera le premier à faire du vin ici. En 1998, Charles-Henri Gonet tombe sous le charme de cette bâtisse du 17ème siècle et replante le vignoble alors abandonné.

Sur 8Ha sont plantés des Merlot, Cabernet et Petit-Verdot travaillés dans un soucis de culture raisonnée. Le vin est complexe, gourmand est charpenté.