Château Balac

Entrez dans l’intimité de notre propriété familiale CRU BOURGEOIS du Haut-Médoc, à quelques kilomètres seulement de Pauillac et de ses célèbres Grands Crus Classés.

Une propriété viticole familiale depuis 3 générations

Notre famille, installée depuis 1964 sur ce vignoble de 20 hectares du Haut-Médoc, s’efforce d’apporter à son vin autant de caractère et d’élégance que le fit Victor Louis, l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, en édifiant au XVIIIème siècle la chartreuse du domaine.

Joseph, Luc, Lionel TOUCHAIS : 3 générations de vignerons

En 1964, Joseph TOUCHAIS, viticulteur en Anjou à Doué La Fontaine, rachète ce domaine ou du moins ce qu’il en reste, car la vigne a disparu et les bâtiments sont en ruine.

Puis son fils, Luc TOUCHAIS prend la direction du domaine en 1973 pour le replanter et le restaurer. Quelques années plus tard, Château BALAC est devenu un vignoble d’une superficie de 20 hectares.

Depuis 2005, Lionel TOUCHAIS, le fils de Luc, œnologue de la Faculté de Bordeaux, perpétue cette jolie histoire familiale. Après avoir sillonné le monde pendant 10 années en tant que « winemaker », il est heureux de pouvoir donner un nouvel essor à la propriété familiale. Avec son épouse, Amélie, accompagné de ses 2 enfants, Léon et Joseph, Lionel souhaite perpétuer la tradition viticole de sa famille et continuer à valoriser le terroir de Château BALAC

Tradition et innovation au service de la qualité

« Nous réalisons chaque année des vendanges 100% manuelles dans un souci qualitatif évident, et le désir de perpétuer une tradition ainsi qu’une convivialité attachée à notre propriété »

La vinification, entièrement réalisée par Lionel, combine tradition et innovation pour une extraction optimale des arômes et des tanins. Lionel est à l’écoute de chaque millésime afin de tirer le meilleur de ce que la nature nous offre. 

Une vinification alliant technicité et tradition

« Notre vinification cherche à préserver le fruit et l’élégance des tanins de nos raisins. Chaque année, nous adaptons l’extraction des tanins en fonction des caractéristiques du millésime.

Nous souhaitons élaborer des vins fruités aux tanins souples et élégants. Le vieillissement de nos vins se fait en barriques de chêne français pendant 12 mois. Environ 1/4 de nos barriques sont renouvelées chaque année pour optimiser le vieillissement de nos vins.